American Express s’allie à PayFone
- American Express a, au dernier tour de table, apporté sa participation à hauteur de dix-neuf millions de dollars dans le capital de la jeune entreprise new-yorkaise PayFone. Elle offre un service de paiement mobile, tant pour le commerce de proximité que pour des applications sur Smartphone. Le client paie les biens, physiques ou numériques, avec son numéro de mobile.
- PayFone fournit par ailleurs à American Express des fonctionnalités d’autorisation et de paiement à Serve, la plate-forme de paiements numériques juste lancée par le système de cartes T&E. Ce partenariat permet au client de lier son numéro de mobile avec diverses méthodes de paiement. Il peut également initier des virements individuels (P2P).
- La levée de fonds financera l’expansion hors des Etats-Unis. Aux côtés d’American Express, principal souscripteur, se trouvent Verizon et Rogers Communications, qui ont rejoint Opus Capital, BlackBerry Partners Fund et RRE Ventures.
- American Express ne se limite plus aux marchés des titulaires de cartes de crédit en plastique, soit un potentiel équivalent à la population bancarisée, estimée à deux milliards de personnes dans le monde. Sa stratégie de paiement par mobile vise les cinq milliards de détenteurs de mobiles sur la planète. De ce fait, le rapprochement stratégique avec PayFone confère la dimension internationale à Serve (l’ex-plate-forme « Revolution Money P2P » acquise en 2010).
- Cet axe de développement va de pair avec la facilité décuplée de pouvoir vendre en ligne. De UpSquare à PayPal, l’encaissement de paiements est maintenant à la portée de tout un chacun. En monétique traditionnelle, en revanche, il reste encore souvent réservé au statut de commerçant à part entière, en proximité surtout.
Voir la veille de mars 2011