Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Première réunion du Forum Européen sur la Sécurité des Moyens de Paiement

  • Ce Forum Européen, annoncé dans le 7ème rapport d’étape du SEPA, a été créé à l’initiative de la BCE et sa première réunion a eu lieu le 28 février 2011.

Voir la veille de novembre 2010

  • Le but de ce Forum : surveiller les développements du marché, favoriser la cohérence des attentes en matière de sécurité des paiements et aboutir à des recommandations engageantes, l’authentification forte étant l’un des sujets prioritaires d’étude.
  • Sa composition : il sera formé d’experts en systèmes de paiement des banques centrales nationales. En fonction des problématiques abordées, des experts de l’industrie pourront être également invités.
  • Dans un premier temps, la BCE a demandé plus de transparence sur les contrôles concrets de sécurité et sur les autorités compétentes en sécurité des paiements.
  • L’action européenne dans le cadre de la lutte contre la fraude aux moyens de paiement prend une nouvelle ampleur. Une vraie cohérence européenne en matière de lutte contre la fraude se met en place, avec également la création d’une base de données fraude et davantage de coopération avec Europol, selon M. Barnier, de la Commission Européenne. (Source : Parlement européen).
  • On peut imaginer que ce Forum européen, avec des réunions tous les trimestres, prenne progressivement une place déterminante dans la connaissance de la fraude aux cartes de paiement, à la manière du rapport annuel de l’Observatoire sur la Sécurité des Cartes de Paiement de la Banque de France (référence reconnue en matière de statistiques sur la lutte contre la fraude cartes).
  • Cette lutte, pour être efficace, a besoin d’une vision globale et consolidée des risques encourus. Ce Forum Européen pourra également recommander des actions concrètes et coordonnées dans le monde bancaire en Europe.