Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Social paiement : payer en un clic avec SociallyPay

  • Le nombre de prestataires de services de paiement proposant des solutions sur Facebook est en forte croissance. Après Visa PlaySpan, PayPal, Google CheckOut, et d’autres, c’est au tour de SociallyPay de se lancer sur Facebook, puis sur Twitter.
  • La commission de SociallyPay s’élève à 1,99 euro par transaction. Dans le même temps, l’utilisateur peut envoyer des tweets sur les produits achetés ou bien informer ses « amis » au moment du paiement.
  • SociallyPay a été lancé par Falk Wolsky, qui dirige l’entreprise BeautifulBinaries basée à Euthal, en Suisse. Il ne s’agit pas d’une solution de paiement à proprement parler mais d’un moyen de simplifier les transactions en s’appuyant sur le réseau existant de Facebook.
  • Cette solution présente cependant des risques en termes de sécurité. Les coordonnées bancaires sont en effet enregistrées sur les comptes de réseaux sociaux.
  • Pour pallier les risques d’usurpation d’identité, SociallyPay a mis en place des seuils de paiement maximums, réalisables dans un laps de temps défini (par exemple, 200 dollars maximum pour trois mois, et un maximum de vingt dollars par jour). Passé ce délai, l’utilisateur devra renouveler son accord pour déclencher des paiements.
  • Rappelons que Facebook dispose d’un système de paiement en ligne et propose déjà des Facebook Credits. Le réseau a d’ailleurs pris des mesures pour renforcer le rôle des Facebook Credits dans le fonctionnement du site auprès de ses 500 millions d’utilisateurs.
  • Il existe des solutions alternatives de paiement en ligne via les réseaux sociaux comme le service Pay with a Tweet reposant sur un système de micro-paiement (social). Celui-ci s’adresse tant aux annonceurs désirant communiquer sur des biens de consommation qu’à toute marque/entreprise/personne cherchant à faire connaître ses créations immatérielles via les réseaux sociaux (musiciens, artistes, auteurs, journalistes par exemple). Contrairement à SociallyPay qui facilite les transactions monétaires, le principe du buzz de Pay with a tweet échappe pour l’instant au circuit monétaire.