Des cartes de paiement internationales en vente chez les buralistes et dans les stations-service
- Visa et MasterCard développent leur réseau de distribution auprès des buralistes et des stations service en proposant des cartes de paiement prépayées rechargeables anonymes et détachées de tout compte bancaire.
- Le support carte est vendu entre sept et quinze euros et peut être rechargé à l’aide de divers moyens de paiement : espèces, chèques, virement Internet et carte bancaire.
- Par exemple dans le cas de la carte prépayée PCS MasterCard, le plafond de rechargement est de 1 000 euros ou de 6 500 euros pour les cartes dites « premium », selon que le client présente un justificatif d’identité ou non. Une commission de 2 à 7 % de la somme créditée est prélevée, variant en fonction du montant de chargement et du moyen de paiement utilisé pour ce rechargement (carte, virement, coupon-recharge).
- Ces cartes de paiement prépayées soulèvent des questions liées à la sécurité des transactions. D’une part, le consommateur peut procéder à l’activation de la carte en envoyant simplement la référence correspondante par SMS. D’autre part, aucun contrôle d’identité n’est effectué pour les chargements inférieurs à 1 000 euros.
- Cette solution de paiement cible particulièrement les populations dites fragiles financièrement (étudiants, personnes à bas revenus, etc.) notamment les personnes en quête d’une meilleure maîtrise de leur budget (pas de découvert autorisé). Cependant et en dépit des avantages apportés par la carte (anonymat, sécurité et facilité pour les achats à distance, souplesse d’utilisation), les coûts élevés liés à l’achat du support et au chargement pourraient constituer un frein pour ce segment de clientèle.