Publication d’une étude européenne de DIBS
- L’e-PSP DIBS, processeur de paiements sur Internet en Scandinavie, publie son enquête sur l’e-commerce en Europe. Ses entretiens permettent d’estimer l’e-commerce à 56 milliards d’euros en Allemagne, 48 au Royaume-Uni, 32 en France, 20 en Espagne et entre 4 et 7 dans chacun des quatre pays d’Europe continentale du Nord.
- Femmes et hommes l’utilisent autant, mais pour des achats différents : tourisme et électronique pour les hommes, habillement et loisirs pour les femmes.
- Les habitudes de paiement changent d’un pays à l’autre, obligeant les sites d’e-commerce à la polyvalence : carte, virements en ligne, espèces à la livraison, micro-paiements. Pour la France, sans surprise, la carte de paiement arrive en tête des moyens de paiement préférés, là où en Allemagne le consommateur préfère payer sur facture de l’opérateur.
- Le processeur d’e-commerce danois DIBS assoit sa notoriété sur une enquête sur sa zone commerciale, la Scandinavie et la Finlande. Apparu en 2006 par fusion de deux processeurs suédois et danois, il s’est étendu en 2007 à la Norvège en y intégrant le processeur Cardia. Il appartient à ses salariés et à des fonds d’investissement (Lannebo Fonder et Nordea Investment Funds). Il a noué des partenariats avec l’e-PSP allemand Pago (ancienne filiale de Deutsche Bank) et avec le Suédois CellPoint (paiement par carte et mobile).
- En 2009, DIBS a traité 37 millions de transactions électroniques et dégagé un chiffre d'affaires de 6,4 millions d’euros.