Alliance de Nokia et Microsoft pour un OS
- Nokia et Microsoft ont annoncé à Londres un partenariat stratégique étendu en vue de constituer un nouvel écosystème mobile mondial. Ils concevront ensemble des produits et services mobiles innovants, tant pour les consommateurs que pour les opérateurs et les développeurs. L’alliance diffusera aussi des offres déjà existantes sur de nouveaux marchés. Pour cela, les deux sociétés rapprocheront des actifs clés.
- En particulier, Nokia adoptera Windows Phone comme principale plate-forme de ses Smartphones, en y intégrant ses avantages compétitifs reconnus, comme l’image, la conception des appareils ou la prise en charge des langues. Cela donnera accès à un choix plus vaste de niveaux de prix et de segments.
- Le moteur de recherche Bing de Microsoft sera implanté sur les appareils Nokia, de concert avec le système de publicité Microsoft adCenter. Nokia Maps sera intégré à l’offre cartographique de Microsoft, dont les résultats seront retournés par Bing et adCenter.
- La boutique de contenus et d’applications Nokia sera intégrée dans celle de Microsoft, Marketplace. En retour, les nombreux accords de facturation par opérateurs mis en place par Nokia étendront les capacités de paiement des particuliers dans les pays où la monétique reste peu répandue.
- Enfin, les outils de développement de Microsoft seront mis à disposition des développeurs tiers sur les Nokia Windows Phones.
- Chacun des partenaires a été à l’origine numéro un de son industrie. Chacun se trouve désormais pressé par des concurrents plus innovants. Ce sont Google et RiM (Research in Motion, fabricant des BlackBerry) pour les systèmes d’exploitation mobiles, et Apple, Samsung et encore RiM pour les appareils téléphoniques mobiles, notamment les Smartphones. Selon Gartner, Nokia, qui a détenu jusqu’à 50 % du marché, aurait glissé en 2010 à 29 %, contre encore 36 % en 2009. L’usage, pour l’accès à Internet, des tablettes et mobiles intelligents devrait dépasser cette année celui des ordinateurs, portables ou de bureau… Or Microsoft n’occupe que 2 % du marché des systèmes d’exploitation de ces derniers.
- Les deux partenaires tentent de rejoindre leurs concurrents à haute innovation technologique. C’est en effet là que se crée le plus de valeur ajoutée : applications, contenu, etc. C’est pourtant un autre choix que font des constructeurs comme Huawei, qui continuent de cibler les besoins des populations plus modestes. Son modèle cible les besoins transactionnels, en constant essor, grâce à l’usage du téléphone comme moyen de paiement. Cela revient à se positionner sur un marché plus restreint, mais dont la croissance est plus rapide.