M-banking : Visa obtient la licence exclusive Monitise
- Visa Europe intensifie son partenariat stratégique avec Monitise. Ayant acquis en 2009 14 % du capital du spécialiste des services financiers sur mobile, Visa a noué avec l’ancienne filiale de VocaLink un second accord, plus précis. Il lui procure une licence exclusive de banque en ligne sur mobile.
- Seront ainsi proposés aux membres Visa Europe des services de paiement mobile sans contact et de personne à personne (P2P) ainsi que d’alertes. Rapidement mise en marché, cette offre sera enrichie d’application de gestion de compte, de programmes de fidélité et de paiement mobile sur Internet (en e-commerce).
- Visa Europe entend appuyer leur distribution sur sa plate-forme de réseau de traitements interbancaires, récemment achevée pour un demi-milliard d’euros.
- Quoiqu’autonome de sa maison mère Visa Inc, Visa Europe poursuit comme elle une stratégie de diversification accélérée par la croissance externe. Tout en restant concentrée sur le paiement, elle agrège ainsi des offres innovantes sur ce sujet. Le but est de conserver le maximum d’attractivité face à sa clientèle principale et historique, celle des établissements financiers.
- Ce positionnement diffère un peu de celui de MasterCard International. Considéré comme plus innovant et plus agressif commercialement, le compétiteur incite plutôt des non-banques à rejoindre sa marque et son réseau.