Codes 2D : plate-forme universelle de codes-barres
- En France, Mobile Tag, spécialiste des solutions marketing pour codes barres, annonçait en février le lancement de la première plate-forme universelle de codes-barres 2D, 1D, mais également NFC. Cette nouvelle offre, baptisée « Quick Access », enrichie de plus amples fonctionnalités de collecte d’information sur mobile permet de :
- lier les produits avec un contenu mobile via leurs codes-barres 1D (EAN, UPC),
- gérer des campagnes de codes-barres 2D (Q-R-codes, Datamatrix, Flashcode, fotokody)
- lier les tags NFC à un contenu mobile géré par une plate-forme unique.
- Les campagnes de marketing mobile s’en trouvent donc simplifiées, tout comme le suivi des accès aux informations véhiculées et de l’utilisation de ces solutions. Par ailleurs, toujours selon leur communiqué, l’application Mobile Tag sous Android est compatible avec les tags NFC et sera bientôt disponible sur toutes les plates-formes.
- Au Canada, Mobio Identity Systems, à l’origine de l’application Mobio pour Android et iPhone, publie un rapport sur l’évolution de l’utilisation des Q-R codes en Amérique du Nord durant les six derniers mois de l’année 2010. Employés dans le cadre de la promotion de nouveaux produits, leur utilisation a connu un bond de 1 200 % au cours du second semestre 2010.
- Selon ce rapport, au cours de la période précédant les fêtes de fin d’année, le nombre de campagnes publicitaires menées via ce support a explosé.
- Les utilisateurs les plus enclins à opter pour ces solutions sont généralement âgés de 35 à 44 ans (25 %), dans 64 % des cas il s’agit de femmes (qui semblent plus intéressées à bénéficier d’informations sur divers produits et de solutions de paiements via mobile).
- Toujours selon ce rapport, 5 % des scans réalisés donnent suite à un paiement.