Les plateformes de jeux adoptent le paiement en ligne différé
- KreditFly, société offrant une solution de paiement pour les achats de biens virtuels dans le secteur de jeux en ligne, propose à l’internaute de lui faire crédit de son premier achat, afin qu’il poursuive son jeu sans avoir à procéder au paiement, ce dernier intervenant plus tard.
- La démarche est la même pour Facebook qui teste actuellement l’option « Pay Later » permettant d’acquérir des biens dans les social games par un système d’avance ne dépassant pas 50 Facebook Credits. Le paiement est effectué en différé.
- Finaliser l’acte d’achat d’un internaute est un exercice difficile : 64 % des transactions en ligne sont abandonnées avant leur conclusion. Tout l’enjeu pour les acteurs du e-commerce consiste à simplifier au maximum le parcours d’achat sans rien céder aux exigences de sécurité nécessaires aux transactions à distance. L’idée d’accorder une avance pour le premier achat (sur des montants limités, avec la possibilité d’inscrire l’internaute sur une « black list » en cas de non règlement) et éviter ainsi d’interrompre l’activité en ligne, est une piste intéressante. D’autres solutions existent, comme la solution de micro-paiement « PayPal for Digital Good » : directement intégrée aux plateformes de e-commerce, elle permet d’acheter des biens et contenus numériques en à peine deux clics.
-
Ces réflexions constituent un enjeu stratégique pour les établissements
bancaires et financiers qui proposent la vente de produits en ligne
(crédit, épargne). Mais, quel que soit le niveau de dématérialisation,
la finalisation de l’achat nécessite au minimum la signature d’un
contrat et la fourniture d’éléments permettant d’authentifier la
personne. Une procédure qui reste donc contraignante et génère beaucoup
de déperdition. En l’absence d’accord généralisé sur la signature
électronique, des solutions émergent néanmoins. miiCard aux Etats-Unis,
permet ainsi une dématérialisation totale du processus de souscription
d’un contrat en ligne grâce à une carte d’identité numérique à valeur
légale.