Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

La Caixa s'allie avec l’Américain Global Payments

  • L’acquéreur et processeur américain Global Payments fonde la première co-entreprise (JV) espagnole d’acquisition avec la Caixa. Il a versé 210 millions d’euros pour prendre 51 % du capital de la nouvelle filiale, qui traitera 590 millions de transactions par an. L’accent doit être mis sur les innovations technologiques.
  • Premier acquéreur d’Espagne, la Caixa détient 21 % du marché, soit 150 000 commerçants, et compte développer ainsi son activité hors d’Espagne. En 2010, ce métier devrait lui générer un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros. Elle s’est engagée sur vingt ans à adresser ses clients à la co-filiale.
  • Cette décision de la Caixa est à relier à la forte baisse des commissions commerçants, orchestrées depuis 2005 par le Ministère espagnol du Commerce, à la demande des enseignes.
  • Il s’agit de la première entrée d’un acteur étranger sur le marché espagnol, jusque là très fermé. La durée d’engagement de la banque à référer ses clients est très longue : dans un accord similaire de juin 2008, HSBC s’était engagé sur dix ans seulement vis-à-vis de Global Payments. Celui-ci accroît ainsi de façon spectaculaire sa présence en Europe (Slovaquie, Ukraine et Royaume-Uni). Surtout, il devient le premier entrant significatif dans la monétique des pays d’Europe latine, traditionnellement moins ouverts.
  • Rappelons qu’un an après l’accord avec HSBC, Global Payments a racheté l’intégralité des parts dans la filiale commune au Royaume-Uni… En outre, HSBC prorogeait l’engagement de référencement commercial jusqu’en 2019.
  • Voir les veilles de juin 2008 et juin 2009