Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

La fraude à la carte en baisse au Royaume-Uni

  • Les chiffres publiés récemment par la UK Cards Association, indiquent que le montant de la fraude à la carte bancaire à baissé de 20 % au premier semestre 2010 (par rapport au premier semestre 2009) pour atteindre 186,8 millions de livres sterling : il s’agit là de son plus bas niveau depuis dix ans. Cette tendance à la baisse serait due à la conjonction de divers facteurs : le déploiement des cartes à puce au Royaume-Uni, un travail de sensibilisation à la sécurité des équipements, l’adoption de 3D Secure par les porteurs de cartes et par les détaillants. Enfin, l’adoption d’outils de détection de fraude par les banques et les détaillants et le développement d’EMV à l’étranger ont également contribué à cette évolution.
  • Cependant, la UK Cards Association souligne, d’une part, qu’il convient de ne pas considérer cette baisse comme le début d’une tendance et, que les fraudeurs n’ont probablement pas détourné leur attention de ce type de fraude. Par ailleurs, les banques ont signalé une sérieuse augmentation des attaques par phishing au cours des six premiers mois de l’année 2010, prouvant que, malgré des résultats encourageants, la bataille est loin d’être gagnée.
  • Toujours selon les estimations de la UK Cards Association, la fraude en ligne est également en baisse de 12 % (118,2 millions de livres sterling), pour la première fois depuis 2006, et la fraude liée aux contrefaçons a baissé de 39 % (soit, 28,2 millions de livres sterling).
  • Selon les chiffres publiés par EMVCo début octobre, au 1er septembre 2010 on comptait plus d’un milliard de cartes EMV et 15,4 millions de terminaux EMV dans le monde.
  • Dans le même temps, un sondage e-Customer Service Index portant sur un échantillon de 3 000 internautes laisse supposer que l’utilisation des services bancaires en ligne est en augmentation au Royaume-Uni, en dépit du risque de fraude. La confiance des utilisateurs envers les sites de banque en ligne connaît en effet une augmentation : 65 % règlent leurs factures sur Internet et 55 % réalisent des transferts de compte à compte. Ils se tournent davantage vers Internet par commodité : 77 % préfèrent réaliser des recherches en ligne sur des produits bancaires, 78 % pensent ainsi pouvoir réaliser de bonnes affaires et 63 % se servent de comparateurs en ligne.
  • Une confiance en croissance continue, certes, mais qui reste limitée pour certaines opérations (ouvrir un compte, souscrire un prêt ou un crédit) pour lesquelles les clients se tournent toujours vers les agences.
  • Une part importante de la fraude était due traditionnellement au Royaume-Uni au détournement ou vol des courriers de distribution des cartes. Les Banques ont assez vite diminué ces envois. D’autre part, on est aussi passé au Royaume-Uni d’un système de carte de crédit avec peu de cartes de débit (ou de paiement) à un système de cartes de débit en augmentation ce qui peut expliquer que cette fraude est moins importante. Cette tendance à la diminution de la fraude en ligne au Royaume-Uni est à comparer à une tendance inverse en France où la fraude sur les paiements par cartes bancaires est en augmentation principalement du fait des paiements VAD ou e-commerce (source : rapport d’activité 2009 du Groupement CB).