Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Equens achète l’Allemand montrada

  • Le processeur de paiement germano-néerlandais Equens a acquis toutes les parts de l’allemand montrada. Celui-ci est à la fois acquéreur et processeur monétique commerçant pour la carte de débit allemande girocard. Son détenteur à 100 % jusqu’alors, la Commerzbank, a également convenu d’une coopération avec Equens en vue de futures activités communes dans l'acquisition.
  • Outre ses actuels marchés nationaux de traitement monétique, les Pays-Bas et l'Italie, Equens voit ainsi s’ouvrir l’accès à la monétique allemande. Rappelons qu’il est aussi en discussion en France avec le groupe Crédit Agricole.
Voir la veille de novembre-décembre 2009

  • Dans un secteur où les hauts volumes sont ceux des paiements nationaux, la recherche de la compétitivité implique de capter en priorité ces marchés. Or l’entrée dans un nouveau pays est lente, notamment du fait de la persistance des formats nationaux de message. Les paiements internationaux sont plus standardisés, mais vingt fois moins importants en nombre. Enfin, les standards SEPA, lorsqu’ils sont stabilisés, n’ont pas encore été adoptés par le marché.
  • Outre l’Allemagne, Equens est donc naturellement à la recherche d’une implantation sur les grandes économies européennes, comme la France. Il y mène depuis près d’un an des pourparlers avec le CEDICAM, le processeur interne du groupe Crédit Agricole. En outre, le changement de direction à la STET, le processeur interbancaire français, peut lui ouvrir une opportunité.
  • D’ici là, suite à son expansion en Italie en 2008 (achat du processeur Seceti devenu Equens Italia), Equens a décidé de rationaliser ses opérations. Le traitement des cartes est transféré à cette filiale italienne, tandis que celui des autres instruments de paiement (virements, prélèvements) est transféré en Allemagne, dans les centres de compétences préexistants de l’ancien TAI (co-fondateur d’Equens avec le néerlandais InterPay). De ce point de vue, montrada présentera des synergies sur ce même marché.
  • Enfin notons qu’il s’agit aussi de la troisième acquisition d’ampleur internationale, cet été, dans le secteur des e-PSP. En pleine expansion, ce secteur a en effet vu les deux plus grands systèmes de cartes internationaux prendre le contrôle de spécialistes de paiement sur Internet. En avril, l’américain CyberSource a été racheté par Visa ; en août, MasterCard a acquis le britannique DataCash, également présent en Allemagne.