Biométrie : rapport sur la progression du marché
- Global Industry Analysts (GIA) a annoncé la publication d’un rapport dédié au marché mondial de la biométrie. Il note une croissance de ce marché et prévoit qu’il atteindra 14 milliards de dollars d’ici à 2015. Le besoin en matière de sécurité face aux attaques terroristes, au crime organisé et aux fraudes financières explique aisément cet engouement pour la biométrie et le développement tant des solutions que des infrastructures dédiées. Il semble que les technologies basées sur les empreintes digitales et la vérification de signature seront prédominantes pour des raisons de coûts, de pertinence mais également par commodité.
- Ce marché très compétitif se compose aussi bien de gros acteurs internationaux que de petits acteurs positionnés sur des niches. Parmi les acteurs à portée globale, on peut mentionner 3M-AiT, AuthenTec, BIO-key International, Biometric Security Limited, Cogent Systems, Sagem Sécurité, Printrak International, Siemens Biometrics Center et Fujitsu Microelectronics America.
- En dépit de ces évolutions, l’utilisation de la biométrie suscite encore des craintes de la part d’instances telles que la CNIL. Toutefois, compte tenu de la recrudescence de la fraude, le besoin de solutions d’authentifications fortes et fiables pousse les banques à se tourner vers ces technologies. La CNIL a d’ailleurs récemment autorisé Banque Accord à lancer un pilote de paiement biométrique d’une durée de six mois. Par ailleurs la mise en œuvre de solutions biométriques représente un coût non négligeable, bien que ce dernier varie selon la technologie employée : il s’agit de trouver un juste équilibre entre coût de mise en place, niveau de fiabilité et acceptation des solutions par les utilisateurs (sentiment d’intrusion ou réticences vis-à-vis de l’hygiène dans le cas des lecteurs d‘empreintes digitales).