Fusion opérationnelle de NETS et PBS
- Un an après son annonce, la fusion dano-norvégienne est entrée dans les faits. NETS, filiale du processeur de paiements danois PBS, regroupe à présent les activités de traitement des norvégiens BBS et Teller fusionnés.
- Outre son siège près de Copenhague, elle compte aussi des locaux à Oslo, Stockholm, Helsinki, Tallinn et les villes danoises de Glostrup et Aarhus. Le tout totalise 2 200 salariés.
- L'objectif de NETS est de devenir un acteur de référence en Europe du Nord, tant dans le traitement des paiements que dans l'échange d'information. Son nouveau PDG, Rune Fjeldstad, souligne l'atout de la nouvelle entité en tant qu'interlocuteur unique pour des sociétés présentes sur toute la région.
- PBS/NETS représente désormais un large pôle de services dans les paiements nordiques. Il avait récemment acquis les activités de traitement du suédois Stralfors et contrôle aussi Auriga, un e-PSP. De son côté, BBS avait racheté à Ingenico les fabricants Sagem Danemark et Sagem Manison Finlande.
- Parmi les composantes de NETS, le norvégien BBS est le plus important en volumes mais le danois PBS a la présence internationale la plus forte : acquisition transfrontalière pour Danske Bank en Norvège, Suède, Finlande, Irlande, Islande et dans les Etats Baltes ; routage de paiements d’e-commerce pour eCard en Pologne. Quant à Teller, ex-Visa Norvège, c'est le premier du pays devant Elavon.
- Précisons que PBS subsiste en tant que système de cartes et de paiements de détail du Danemark ainsi qu'en tant qu'acquéreur, notamment en prélèvements et en monétique.