Accord entre banques et opérateurs mobiles aux Pays-Bas
- Les trois principales banques néerlandaises (ABN Amro, ING et Rabobank) ainsi que les trois principaux opérateurs mobiles (T-Mobile, Vodafone et KPN) viennent de signer une lettre d’intention commune portant sur le déploiement de la technologie NFC appliquée au paiement.
- Ces acteurs sont en discussion depuis déjà plus d’un an sur ce sujet ; un accord a été signé au mois de juin 2010 et la lettre d’intention qui prévoit notamment la création d’une joint venture, dirigée par Arjan Bol, directeur des Paiements chez ING Bank, vient le formaliser.
- L’enjeu de cet accord est de créer aux Pays-Bas l’infrastructure nécessaire au déploiement d’une solution de paiement NFC interopérable d’ici 2012. L’application de paiement sera logée dans la carte SIM, compatible à la fois avec les technologies PayPass de MasterCard et payWave de Visa. Le système pourra être intégré ultérieurement par d’autres acteurs bancaires, mobiles ou prestataires de services et constituera une base de développement d’autres applications que le paiement (en particulier les transports).
- Cet accord entre banques et opérateurs mobiles est unique en son genre pour le moment, car il porte sur une solution interopérable et sur un déploiement massif et non plus un pilote, comme ce fut le cas en France avec Nice.
- Il intervient quelques semaines après l’annonce du rapprochement entre les trois principaux opérateurs mobiles américains pour le développement d’une solution de paiement qui viendra directement concurrencer les initiatives des grandes banques du pays.
- A cet égard, cette initiative n’est pas sans rappeler le modèle iDeal, solution de paiement en ligne multibanques, qui a connu un succès fulgurant et a un taux de pénétration de 60 % chez les internautes et de 80 % chez les e-commerçants néerlandais.
- Ce type d’initiatives fonctionne aussi parce que le marché bancaire est extrêmement concentré : les trois banques citées plus haut représentent 90 % du marché ; quant aux trois opérateurs mobiles, ils représentent plus de 80 % du marché. Par ce rapprochement, les protagonistes vont donc s’assurer à la fois de l’acceptation de la solution de paiement (côté banques) et de l’équipement NFC (côté opérateurs).
- Cependant, le problème de l’équipement des commerçants en terminaux sans contact reste entier. Il a fait l’objet de discussions qui durent depuis plus de douze mois entre les différents intervenants. Quant à cet accord, sa signature a été repoussée plusieurs fois avant d’aboutir, ce qui confirme la difficulté à s’entendre.