Joint venture des opérateurs télécoms américains
- Les deux principaux opérateurs mobiles américains, AT&T et Verizon Wireless, se sont associés pour créer une joint venture chargée de développer et de déployer les paiements mobiles sans contact. Ce partenariat inclut également l’opérateur mobile T-Mobile USA (groupe Deutsche Telekom) ainsi que Discover Financial Services et Barclays.
- La première illustration de ce partenariat est un pilote de paiement mobile sans contact dans quatre villes américaines (Austin, Minneapolis, Salt Lake City, Atlanta). La date de lancement de ces différents tests n’a pas été communiquée, mais ils sont prévus dans le courant de l’année prochaine.
- Il s’agit d’une alliance majeure dans le monde du paiement mobile aux États-Unis, puisqu’elle associe les principaux opérateurs américains au réseau Discover, concurrent de Visa, MasterCard et American Express, ces derniers ayant déjà leurs propres projets de paiement mobile.
- Cette alliance est d’autant plus menaçante pour les principaux réseaux bancaires que les commerçants et la grande distribution sont ouvertement engagés dans un bras de fer au sujet de la baisse de l’interchange. Ces acteurs pourraient donc être tentés de soutenir l’initiative des opérateurs mobiles, espérant ainsi encourager un modèle concurrent qui leur serait plus favorable en termes de modèle économique.
- Cette opposition montre bien qu’aux États-Unis, tout comme en Europe, opérateurs mobiles et secteur financier n’ont, pour le moment, pas réussi à s’accorder sur un modèle de partage de valeur. Les trois opérateurs américains arrivent sur le marché avec un potentiel de 250 millions de clients, connus et qu’ils sont déjà en mesure de facturer.
- Visa a annoncé dernièrement deux nouveaux pilotes de paiement mobile : le premier à New York de septembre à décembre 2010 en association avec Bank of America, le second à partir d’octobre prochain avec US Bancorp. En outre, son alliance avec le fabricant DeviceFidelity il y a quelques mois avait déjà permis une avancée en termes d’équipement NFC, avec le lancement d’un boîtier pour iPhone intégrant la technologie sans contact payWave.
- Enfin, notons que d’autres acteurs alternatifs entendent se positionner sur le marché des paiements mobiles en court-circuitant Visa et MasterCard ; c’est le cas de PayPal dont la priorité est de développer des logiciels permettant aux téléphones portables de devenir des porte-monnaie électroniques, véritables instruments de paiement, de fidélisation et de supports promotionnels (coupons).