Mobile : potentiel piratage des réseaux GSM
- Il y a six mois, Karsten Nohl, un ingénieur allemand, faisait déchanter la GSM Association en annonçant, lors du Chaos Communication Congress, avoir cassé l’algorithme de sécurité du protocole GSM (A5/1), protocole couvrant près de 80 % des appels téléphoniques dans le monde.
- Aujourd’hui, un groupe de hackers (le « A5/1 Security Project ») annonce l’élaboration d’un logiciel baptisé Kraken permettant de pénétrer en très peu de temps sur un réseau GSM sans posséder de matériel particulier.
- Un passage au protocole de chiffrement A5/3, plus sûr (car nécessitant plus de temps pour être cracké) et utilisé pour les réseaux 3G, pourrait freiner les potentielles écoutes téléphoniques. Néanmoins, tout le territoire français ne bénéficiant pas, pour l’heure, d’une couverture 3G cette solution reste aujourd’hui limitée.
- Cette nouvelle confirme la fragilité de l’ensemble des réseaux de communication que nous utilisons, toutes les transactions étant dématérialisées. Cela explique les failles de sécurité que l’on peut trouver, tous supports confondus (automates bancaires, banque en ligne, banque mobile, e-commerce, etc.). Et cette tendance ne fera que s’accentuer dans les années à venir.