Visa teste les puces microSD NFC avec Akbank
- Visa et Akbank se sont associés pour déployer les puces microSD NFC de DeviceFidelity, baptisées In2Pay, permettant d’intégrer la technologie NFC aux téléphones mobiles des clients de la banque. US Bank a également annoncé son intention de participer à ce déploiement.
- Dans un premier temps, les cartes microSD In2Pay seront accessibles aux clients Akbank propriétaires de BlackBerry. Les autres appareils (Samsung, HTC, Nokia, LG, Motorola, etc.) pourront être équipés dans un second temps. Ce service de paiement mobile couvre tous les opérateurs mobiles turcs.
- DeviceFidelity a également créé une coque permettant aux iPhones d’intégrer la technologie sans contact payWave.
- La Turquie est un des premiers pays en Europe à avoir développé la technologie sans contact. Comme au Royaume-Uni, cette technologie s’est répandue dans un premier temps avec le déploiement de cartes sans contact par les banques, pour ensuite s’étendre au déploiement sur mobile.
- Garanti Bank a été une des premières banques européennes après Barclays à proposer ses cartes sans contact (depuis 2006) ainsi que d’autres supports comme les autocollants ou bien encore une montre. En mai dernier, elle s’est associée à l’opérateur mobile Avea pour développer une solution mobile NFC. Turkcell, autre opérateur télécom turc, envisage de mettre en oeuvre une solution mobile NFC fin 2010 et le BKM (un groupe de travail turc sur les paiements) travaille sur le paiement mobile depuis 2008.
- Aujourd’hui en Turquie, près de 15 000 points de vente sont équipés de la technologie sans contact MasterCard et plus de 10 000 acceptent celle de Visa.