Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Services mobiles : Visa investit dans Monitise

  • Visa annonce son intention d'investir 6,6 millions de livres dans le fournisseur de services bancaires mobiles britannique Monitise.
  • Cette annonce vient renforcer une alliance conclue en juin 2009 pour une durée de cinq ans (désormais prolongée d’un an), dont l'objet est de développer pour Visa une plate-forme de paiement mobile et de services d'alertes par SMS pour ses deux milliards de porteurs dans le monde.
  • Visa va ainsi détenir 14,4 % des parts de Monitise, qui étend son capital de 32,4 millions de livres (émission publique d’actions et prise de capital par le fonds First Eastern).
  • Monitise, bien implanté au Royaume-Uni et aux États-Unis, affectera ces fonds au développement de ses filiales en Inde et en région Asie-Pacifique, ainsi qu’à une nouvelle filiale en Afrique, qui doit voir le jour cette année.
  • Monitise détient depuis août 2009 le réseau de banque mobile Monilink, cofondé en 2003 avec LINK le réseau de DAB britannique. Ses principaux clients utilisateurs britanniques actuels sont Lloyds TSB, RBS et HSBC. Cette activité a été étendue dans le monde, notamment aux États-Unis.
  • Pour Visa, cet investissement entre dans le cadre d'une stratégie d'implantation sur le marché des services mobiles initiée il y a deux ans. L'objectif pour le réseau est de disposer d'une plate-forme technique permettant de proposer aux banques et aux commerçants du paiement de facture, du m-banking, des services de billettique, du rechargement de mobile, voire du paiement. Monitise présente pour Visa un potentiel intéressant ; ce fournisseur a déjà équipé deux millions d'utilisateurs via 200 banques et institutions financières au Royaume-Uni et aux États-Unis.
  • Cette annonce vient confirmer l’accélération que connaît ce marché, comme le préfigurait la prise de participation de Nokia dans Obopay en 2009.

  • Toujours dans le registre des services mobiles, signalons que la banque américaine JPMorgan Chase vient d'annoncer avoir engagé Jack Stephenson, un ancien de PayPal, pour piloter sa stratégie de développement dans les services mobiles et le paiement sur Internet. Chase compte aux États-Unis 28 millions de clients en ligne et 3,3 millions de clients de la banque mobile.