SEPA : livre blanc sur le paiement mobile
- L’EPC présente son livre blanc sur le paiement mobile, élaboré avec la GSM Association. Son but est de fournir une description commune des opportunités et solutions envisagées (en termes non techniques) afin de faire converger les approches des différents acteurs impliqués : opérateurs, sociétés de services de paiement et établissements financiers.
- Etayé par le développement de l’accès à l’Internet mobile, le paiement mobile est vu comme une alternative réaliste aux espèces et au chèque. Le livre blanc privilégie la solution de la carte sans contact interagissant avec un TPE à proximité.
- La collaboration EPC/GSMA porte sur l’édiction de normes et de règles dans le but d’obtenir l’interopérabilité des paiements mobiles en zone SEPA.
- Avec ce livre blanc du m-paiement et le cadre pour le paiement en e-commerce, l’EPC s’acquitte de sa part dans la feuille de route SEPA, imposée par la Commission et la BCE en septembre 2009. Toutefois, les travaux sur le m-paiement sont encore moins avancés que ceux sur l’e-paiement et restent encore à faire.
- Le travail normatif de l’EPC arrive à point nommé pour structurer un marché en plein décollage, alors que ces deux canaux voient se multiplier les expérimentations, mais aussi la mise en place de solutions déjà opérationnelles, parfois transfrontalières.
- Si elle est menée de façon réellement collaborative, cette consultation entre fournisseurs de solutions et EPC devrait éviter trop d’échecs prématurés dans les lancements.