Extelia, filiale de La Poste spécialisée dans les encaissements, a lancé en juin son offre de traitement des prélèvements SDD, baptisée SEPALIA. Destinée aux banques et aux créanciers, elle est fournie en mode distant (SaaS) et s’appuie sur la suite logicielle de l'éditeur belge Clear2Pay.
- Les premiers services offerts sont la gestion de mandats et les passerelles d'échange. Modulaire, SEPALIA a vocation à couvrir toute la chaîne de valeur du SDD, incluant le cycle de vie du mandat de prélèvement, la génération des ordres et leur encaissement, jusqu’à l’usine de paiement. Elle intègre déjà une solution de mandat dématérialisé (e-mandat). Elle gère aussi la relation client, tant téléphonique que par Internet.
- Extelia traitait jusqu’à présent les virements et les titres de paiement sur support papier (chèques, TIP, coupons, effets de commerce, chèques cadeaux, etc.).
Notre analyse
- Appartenant auparavant à Experian France, Extelia a la légitimité et l’expertise pour fournir les prestations requises par les nouvelles fonctionnalités du prélèvement. Il est important de se positionner sur ce marché car de nombreux acteurs profitent du bouleversement apporté par les nouvelles règles SEPA : fournisseurs existants mais aussi nouveaux entrants, y compris étrangers.
- Pour autant, l’essor de ce marché est très difficile à estimer. L’emploi du SDD s’étendra à terme hors des secteurs habituels du prélèvement, comme les sociétés d’HLM. Toutefois, peu nombreux sont les créanciers ayant annoncé leur intention de basculer au SDD dès novembre prochain ou même courant 2011. Parmi ceux-là, la proportion de ceux qui ne recourront ni à des développements internes, ni à l’évolution ou à l’intégration de solutions complètes de comptabilité / trésorerie déterminera la demande.