Acceptation : les cartes allemandes acceptées sur les DAB LINK
- Les échanges monétiques transfrontaliers au sein d'EAPS font un pas significatif en avant avec l’ouverture du corridor germano-britannique.
- Le ZKA, instance de gouvernance de la carte de débit allemande GiroPay (ancienne EC-cash), et le réseau LINK de DAB britanniques ont rendu opérationnel en juillet leur partenariat d’échange direct. Désormais, les porteurs allemands peuvent retirer des billets sur les 63 000 distributeurs bancaires du Royaume-Uni. L’accord ne prévoit pas la réciprocité sur les DAB allemands, LINK n’étant pas une marque d’émission.
- Le président de la société gérant EAPS, Ugo Bechis, précise que ce mode d’échange des transactions de retrait revient moins cher aux banques de chaque côté et profite donc au consommateur.
- EAPS permet depuis 2006 aux systèmes de cartes nationaux de s’interconnecter : leurs banques membres peuvent alors choisir d’échanger et de régler les transactions transfrontalières sans utiliser les réseaux MasterCard ou Visa. En 2009, un raccordement similaire entre le ZKA allemand et son homologue italien Consorzio Bancomat avait eu lieu.
- Rappelons que l’usage d’un réseau et d’une marque de cartes impose le respect de règles et le paiement de frais. Le SEPA a supprimé l’obligation d’utiliser le réseau de traitement et de compensation correspondant à la marque de la carte employée. A cet égard, EAPS a choisi des tarifs compétitifs. Les autorités européennes souhaitent l’émergence d’un réseau à gouvernance européenne pour couvrir la zone SEPA, rôle que pourrait tenir EAPS. Pour autant, les alternatives techniques à l’usage des réseaux internationaux sont encore rares et leur couverture incomplète.
- EuroAlliance a l’avantage d’être opérationnel, ce qui n’est pas ou peu le cas des deux autres, PayFair gardant pour le moment sa dimension expérimentale et Monnet restant au stade d’étude entre grandes banques.