Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Vente des activités allemandes de la banque suédoise SEB à l’espagnol Santander

La Tribune - Espagne
  • Le rachat par Santander, une des principales banques espagnoles, des 173 agences du réseau de banque de détail de SEB en Allemagne, pour la somme de 555 millions d’euros, témoigne de sa volonté de s’imposer sur le marché européen. D’après Santander, ce rachat lui rapporterait 1 million de clients additionnels (dont 10 000 TPE et PME) ainsi qu’un portefeuille de prêts de 8,5 milliards d'euros (dont 82 % sont des crédits hypothécaires) et de 4,6 milliards d'euros en dépôts. La vente a été validée le 12 juillet et devrait se conclure entre la fin 2010 et 2011.
  • Le départ de SEB d’Allemagne fait suite à la vente de ses activités en France à la Société Générale. En outre, le 24 juin dernier, Santander annonçait son intention de racheter pour 3,2 milliards de dollars de prêts automobiles à CitiFinancial Auto, filiale de l’Américain Citigroup, transaction qui devrait se conclure vers la fin du troisième trimestre 2010. Par ailleurs, la filiale britannique Santander UK a déposé une offre de rachat pour les 318 agences du réseau Williams & Glyn de la RBS (voir veille ADN’co de Juin 2010).
  • Notons enfin que Santander a réalisé un bénéfice net de 8,89 milliards d'euros en 2009 et s’attend à un bénéfice similaire pour l’exercice de l’année 2010.

Vous trouverez plus de détails ainsi que nos commentaires sur ces actualités dans notre Observatoire consacré à l’évolution des moyens de paiement :

Plus d’informations sur ces ressources ici