Paiement mobile : approche multi-technologie pour Arkéa
- Avec le lancement de PayByPhone en 2009, le Crédit Mutuel Arkéa est entré sur le marché du paiement mobile en s’appuyant sur l’expertise de Verrus, société anglo-canadienne spécialisée dans le paiement de parking à Londres et dans d’autres grandes métropoles internationales.
- Aujourd’hui, PayByPhone propose trois applications opérationnelles : le paiement de la location de vélos à Nice et Vannes, le paiement NFC des titres de transport à Nice et le stationnement à Issy-les-Moulineaux avec Vinci Park.
- Arkéa envisage de lancer de nouveaux services de paiement basés sur mobile, en priorité dans la région parisienne, en particulier une solution de paiement pour la recharge de véhicules électriques.
- PayByPhone a pénétré le marché du paiement mobile par le biais du paiement à distance ; actuellement l’utilisateur associe son numéro de téléphone à celui de carte bancaire et peut donc payer en situation de mobilité en s’identifiant uniquement avec son mobile ; la location de vélos repose sur ce principe.
- En outre, la société s’est spécialisée dans ce qu’elle appelle le paiement « on street », c’est-à-dire sur des applications de niche autour de la mobilité (location de vélos ou de voitures, parkings et stationnements, billettique, etc.).
- Ce nouveau service, basé sur une approche « multi-technologie », puisqu’il a aussi bien testé des applications NFC que du paiement par SMS, par SVI, ou par Internet mobile, devrait lui permettre d’élargir son champ d’action en profitant du fait que le marché du paiement mobile va se structurer et les usages se préciser.