Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Offres SEPA - Les banques prêtes à enrichir leur offre

  • Interrogées sur leur stratégie marketing SEPA, les banques européennes misent, pour 90 % d’entre elles, sur de nouveaux services de paiement via Internet ou sur mobile. Ces chiffres résultent d’une étude de la société de conseil CSC, qui s'appuie sur des enquêtes TNS Sofres et EFMA. Sur les cent banques interrogées, 48 % prévoient en outre des offres transfrontalières.
  • Elles anticipent, respectivement à 64 % et 79 %, une hausse des coûts de la lutte contre la fraude. Sur les principales évolutions technologiques à cinq ans, les banques évoquent le paiement mobile (74 % du panel), la monnaie électronique sur Internet (60 %), le sans contact (55 %) et le prépaiement (50 %).
  • Plus globalement, 49 % des banques interrogées estiment que la DSP (Directive sur les Services de Paiement) n'empêchera pas que les marchés resteront nationaux. 31 % anticipent une unification des économies nationales, tandis que 23 % estiment que la diversité européenne va longtemps continuer d’exister.

  • A présent que la DSP entre en application, avec du retard dans près de la moitié des pays, les banques connaissent leur état des lieux et se montrent pragmatiques. Harmoniser les règles ne va pas faire tomber les frontières linguistiques et, pour le client particulier, le besoin de proximité reste étroitement lié à la confiance envers sa banque.
  • A contrario, la vraie priorité est celle de l'innovation et de la différenciation autour de l'offre d'instruments SEPA. C'est la condition pour préserver un niveau de revenus déjà entamé par la concurrence et surtout par la régulation.