Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Rakuten rachète PriceMinister

La Tribune - France
  • Ce 17 juin 2010, le spécialiste japonais du e-commerce Rakuten a annoncé qu’il rachetait 100 % du capital du français PriceMinister pour la somme de 200 millions d'euros. Une transaction qui inclut également VoyagerMoinsCher et AVendreALouer ainsi que les branches espagnole et britannique de PriceMinister.
  • Le site français propose aussi bien des produits neufs que d’occasion à quelques 11,2 millions de visiteurs uniques (par mois). Il a connu une croissance de son chiffre d’affaires de 25 % à 30 % par an depuis sa création, soit près de 40 millions d’euros en France en 2009, selon un trend qui suit celui du marché français du e-commerce.
  • Rakuten, qui exploite des sites Internet de commerce et de courtage ainsi qu'une banque en ligne, représentait un chiffre d’affaires d’environ 2,7 milliards d'euros en 2009 et compte 64 millions de membres. Ce rachat lui permet de s’implanter en Europe où il entend amener PriceMinister à une position de leader du e-commerce. Cette transaction semble s’inscrire dans une stratégie d’expansion plus large, comme peut en témoigner l’acquisition, en mai 2010, de l'américain Buy.com pour 250 millions de dollars. En termes d’audience, PriceMinister se place en deuxième position en France derrière eBay ; en termes de chiffre d’affaires en revanche, avec un chiffre global estimé à plus de 100 millions d’euros, l’acteur reste derrière les leaders français du e-commerce qui ont accéléré leur implantation à l’étranger (RueduCommerce ou Pixmania notamment).
Vous trouverez plus de détails ainsi que nos commentaires sur ces actualités dans notre Observatoire consacré à l’évolution des moyens de paiement :

Plus d’informations sur ces ressources ici