Interchange - L’intervention du gouvernement réclamée par le commerce britannique
- Le British Retail Consortium (BRC), qui regroupe les commerçants britanniques, a réclamé le 15 juin une intervention de l'Etat pour limiter la « hausse injustifiée » des commissions appliquées sur les cartes de paiement. Le BRC penche pour un niveau de 0,021 livre sterling (GBP) par transaction, bien en-dessous des 0,085 GBP et 0,34 GBP respectivement prélevés sur les transactions par carte de débit et de crédit.
- Il estime que si les frais liés à l'utilisation des moyens de paiement étaient « aussi faibles que les espèces », près de 480 millions de livres auraient pu être économisées. Il invoque l'essor des technologies pour arguer de gains de productivité qui devraient conduire à la baisse de ces frais.
- Surtout, il redoute que cette politique tarifaire des établissements acquéreurs s'applique au sans contact en émergence.
- Tablant sur la sensibilité du régulateur et de l'opinion envers les banques, les commerçants tâchent de tirer profit des reculs consentis par Visa et MasterCard à l'échelle européenne. Outre la généralisation dans le monde des investigations de l'Etat sur l'économie de l'interchange, la grande distribution a tout intérêt à mettre la pression sur les acquéreurs. Depuis plus de six mois à présent, la DSP a permis aux enseignes de les mettre en concurrence, voire d'assumer leur rôle, via les Etablissements de Paiement.