Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Authentification en ligne - Cinquième rachat de Gemalto dans le secteur de l’authentification avec Todos

  • Todos, fournisseur de solution d'authentification en ligne, est vendu par le système suédois de pensions de retraites. Il intègrera les activités de l’encarteur français dans l’identification et le contrôle d’accès.
  • Créé en 1987, Todos commercialise des appareils d’authentification pour la banque en ligne. Vingt millions d’unités ont été vendues à une centaine de banques dans trente pays, parmi lesquelles ABN Amro, Nordea et la Shenzhen Development Bank. Todos emploie 80 personnes avec des bureaux en Suède, Allemagne et Chine.
  • En moins d’un an, Gemalto acquiert ainsi le cinquième fournisseur de solutions d'authentification. Sur Internet, il a en effet acheté en décembre le portefeuille bancaire de XIRING. Sur la téléphonie mobile, il possède Valimo (Finlande) depuis février 2010, Trusted Logic (France) depuis septembre 2009 et, depuis juin 2009, l’allemand 03SIS, spécialiste du partage sécurisé de données individuelles pour les opérateurs mobiles.
Voir veilles de septembre-octobre 2009 et
de janvier-février 2010.
  • Après Ingenico qui a aligné les acquisitions tant horizontales (Sagem en 2008) que verticales (l’acquéreur allemand easycash en 2009), Gemalto diversifie à son tour ses activités.
  • Rappelons que, fin mai 2009, l’Etat, sous la forme du Fonds Stratégique d’Investissement (FSI), a pris une participation de 8 % dans son capital, afin de garantir à long terme l’indépendance de l’industriel français.
  • Après une décennie de concentration et de croissance en volume, la stratégie du secteur est désormais d’enrichir l’offre vis-à-vis des enseignes. Chacun des deux fabricants accroît sa part dans la génération de valeur par rapport aux banques et aux processeurs. Aucun des deux ne paraît cependant intéressé par la gestion des flux financiers, restant ainsi clairement hors du métier bancaire.
  • A l’échelle mondiale, les principaux rivaux d’Ingenico sont les américains VeriFone et Hypercom/Thales. Aucun ne semble suivre une démarche similaire – VeriFone n’a ainsi récemment annoncé qu’une participation dans un éditeur chinois de solutions pour le déploiement de logiciels mobiles, Trunkbow.
  • On peut donc parler de stratégie propre à l’Europe, anticipant sur l’intégration du marché unique des paiements.