Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Interview de First Data

  • Le point de vue de First Data sur ces technologies met en avant quatre évolutions majeures susceptibles de rentabiliser le parc d’automates des banques :
  1. l’habillage marketing : les évolutions en termes de software permettent désormais aux banques de modifier facilement la charte graphique de leurs automates et d’enchaîner les campagnes en cohérence avec la communication en agence.
  2. la personnalisation de la transaction : elle permet par exemple de définir un certain nombre de critères « préférés » par la création d’un profil client (choix du montant préféré, des coupures, de l’option avec ou sans ticket de transaction).
  3. l’automatisation des dépôts d’espèces et de chèques, notamment par l’amélioration des technologies d’image chèque.
  4. le passage au système d’exploitation Windows et la connexion sous IP ; ce passage à une architecture ouverte permet en particulier de connecter les automates aux programmes de CRM des banques et d’améliorer considérablement l’ergonomie de la transaction, en introduisant davantage de personnalisation et de cohérence avec la vie du client.

  • Depuis quelques années, les banques européennes connaissent globalement des difficultés pour rentabiliser leur réseau de DAB/GAB, en raison d’une augmentation des coûts opérationnels et d’une diminution du nombre de transactions.
  • De ce fait, après une phase d’automatisation des réseaux d’agences, les banques réfléchissent désormais à rationnaliser leur libre service bancaire, en complémentarité avec les autres canaux de distribution et de communication.
  • Ces évolutions technologiques devraient permettre de rentabiliser les automates bancaires en développant des fonctionnalités plus élaborées, pour compenser notamment le ralentissement de la croissance des retraits et améliorer l’expérience client.
  • En France, l’habillage marketing aux couleurs de la banque est désormais répandu et permet à certaines banques d’accompagner leurs campagnes de communication, comme c’est le cas de BNP Paribas en partenariat avec EuropaCorp.
  • En revanche, la personnalisation de la transaction est très peu développée et rares sont les enseignes qui proposent à leurs clients un montant préféré ou le choix des coupures.
  • Ce sont pourtant les fonctionnalités qui permettront de raccourcir le temps de transaction et de diminuer les temps de gestion (personnalisation, automatisation des dépôts, recyclage des billets…) qui auront les faveurs des banques pour rentabiliser à l’avenir leur réseau.