Après le « m-banking », décollage de la « m-assurance » : Deux applications sur iPhone par Generali
- Au mois de janvier, l’assureur Generali, spécialisé notamment dans les contrats d’assurance vie en ligne, a lancé deux applications mobiles pour iPhone, l’une à destination des conseillers en gestion de patrimoine, l’autre à destination de leurs clients.
- iNomineo s’adresse aux conseillers, distributeurs de Generali Patrimoine ; elle leur permet de suivre, depuis un iPhone, les contrats des clients d’Himalia et Espace Invest 4.
- iGenerali est la version client, qui permet un suivi en temps réel pour les souscripteurs des contrats Gener@li Epargne et e-novline ; ils peuvent en particulier accéder au détail des valeurs et de leurs performances pour chaque fonds souscrit, sous forme de graphiques et d’un historique. L’application permet également au client de contacter immédiatement un conseiller par SMS, mail ou appel téléphonique.
- Passée cette première étape, Generali prévoit déjà le lancement d’une troisième application iPhone, dédiée aux contrats d’assurance automobile. Elle permettra entre autres de géolocaliser un réparateur agréé ou un spécialiste agréé du vitrage auto, d’accéder à des conseils en cas de sinistre, de joindre un conseiller Europ Assistance en cas d’immobilisation du véhicule et de déclarer un sinistre depuis l’iPhone en créant un profil utilisateur.
- Cette initiative pose la question de la gestion multicanal ou intercanal des activités, devenue de plus en plus indispensable que ce soit dans le secteur bancaire ou celui des assurances. Les banques l’ont bien compris et tentent de s’y adapter en revoyant leurs formats d’agences, en rationalisant leur réseau de libre-service bancaire et en affirmant leur présence en ligne. L’objectif affiché est de permettre aux clients de plus en plus mobiles de commencer une transaction par un canal et de la terminer sur un autre. Cependant, la réalité est loin d’être encore aussi fluide, d’autant que cette gestion multicanal nécessite surtout de redéfinir le rôle de chaque canal pour éviter la juxtaposition ou la cannibalisation.
- L’initiative de Generali est cohérente car le canal mobile vient en complément du canal Internet et puisque ces applications ciblent uniquement les contrats d’assurance vie souscrits et gérés en ligne. Elle devrait donc permettre à l’assureur d’affirmer son positionnement sur deux canaux complémentaires.
- Dans le monde de l’assurance, plusieurs acteurs s’étaient déjà lancés dans la souscription de contrats automobile entièrement par mobile, notamment Ineas avec son offre XPRS. Ce format s’adapte en effet à des contrats de très courte durée, à vocation transitoire : XPRS propose par exemple de souscrire par mobile une assurance auto d’une durée de 5 jours pour permettre de rapatrier un véhicule acheté en dehors de son département de résidence, après réception du devis par SMS ou e-mail.