Emission instantanée : Cartes PASS
- Carrefour a mis en place depuis le début de l’année 2010 un dispositif permettant l’émission instantanée de cartes PASS MasterCard. Ainsi un consommateur peut, muni de sa pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et d’un RIB (Relevé d’Identité Bancaire), se voir délivrer une carte de paiement universelle dans un espace financier Carrefour.
- Aujourd’hui, une cinquantaine d’agences de services financiers Carrefour sont équipées ; ce nombre devrait être doublé à la fin de l’année.
- Pour ce dispositif, S2P (filiale financière du distributeur) s’est associée à Monext et à DataCard Group ainsi qu’à MasterCard.
- Ces cartes sont proposées à 14 euros pour la version classique et 50 euros pour la version Gold. En plus d’un prix attractif, les cartes PASS présentent d’autres avantages tels que le choix du code PIN, les fonctions de paiement (débit, crédit, paiement en trois fois sans frais, avec ou sans contact, etc.).
- L’objectif de Carrefour en proposant une carte de paiement universelle instantanée est de stimuler la consommation. Ce dispositif favorise les achats d’impulsion : le consommateur réalise deux fois plus de transactions par carte lorsque celle-ci est émise sur place.
- Par ailleurs, en un an, Carrefour comptabilise près de 2,5 millions de porteurs de la carte PASS lancée en février 2009 avec MasterCard.
- 14 % des porteurs ont utilisé la fonction sans contact de la carte au moins une fois et 34 % d’entre eux s’en servent au moins deux fois par mois. 17 % des transactions sont réalisées en sans contact, le montant moyen étant de 11 euros. La moyenne d’âge des utilisateurs est de 52 ans.