Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Marché des espèces : L’argent liquide conserve une place privilégiée

  • Une étude commandée par Wincor Nixdorf sur les rapports des Français avec l’argent liquide, démontre encore une fois leur attachement fort à ce moyen de paiement traditionnel.
  • D’après le président de Wincor Nixdorf France, cet attachement n’est pas contradictoire avec la hausse des paiements électroniques qui se poursuit, sur des canaux ou pour des montants différents.
  • Il explique cette persistance à la fois par l’attachement culturel des Français à l’argent liquide et par des préoccupations sécuritaires et pratiques. D’où la nécessité pour les fabricants de terminaux de prendre en compte cette spécificité et d’axer leurs efforts sur deux éléments structurants : l’optimisation de la gestion du cash (pour raccourcir les temps d’attente et les temps de transaction) et le renforcement de la sécurité du circuit du cash.

  • Cette persistance de l’usage de l’argent liquide n’est pas seulement une spécificité française, même si des pays européens comme le Royaume-Uni ont vu son usage décliner réellement. D’autres pays comme l’Allemagne gardent un usage élevé des espèces.
  • Dans ces pays-là, le développement des transactions électroniques (et en particulier du commerce en ligne) n’est pas un obstacle à l’usage de l’argent liquide et les deux moyens de paiement continuent de coexister.
  • La preuve en est que des solutions de paiement en ligne basées sur l’usage des espèces se développent rapidement (comme les tickets prépayés type Ukash).
  • Cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir et générer une croissance globale du nombre de transactions, dans la mesure où les nouveaux supports de paiement (mobile et sans contact en particulier) vont créer de nouveaux usages et s’adresser à des cibles spécifiques qui ne sont pas forcément les mêmes que les utilisateurs d’espèces.