La première carte bancaire islamique au Canada
- UM Financial, une institution financière islamique canadienne, qui propose déjà des prêts immobiliers depuis plusieurs années dans le pays, vient d’annoncer le lancement prochain d’une carte prépayée compatible avec les principes de la charia, iFreedom Plus MasterCard.
- Cette carte prépayée coûte 50 dollars à l’activation, puis des frais de rechargement ; le plafond s’élève à 6 000 dollars canadiens (4 500 euros). En revanche, elle permet au porteur de recevoir un cash back d’1 % sur les transactions supérieures à 100 dollars et de bénéficier de réductions sur les vols d’Etihad Airways à destination des Emirats Arabes Unis.
- Elle s’adresse en priorité aux musulmans du pays qui seraient entre 850 000 et un million selon les instituts statistiques, même si elle peut être souscrite par n’importe quel client majeur, détenteur d’un compte bancaire au Canada.
- Il s’agit du second programme de carte bancaire islamique dans le monde occidental, après la Cordoba Gold Prepaid MasterCard disponible au Royaume-Uni depuis août 2008. Ce lancement s’effectue dans un pays où les musulmans devraient représenter 5 % de la population d’ici 2014 (ils sont près de deux millions au Royaume-Uni). Ce segment de clientèle pourrait s’avérer stratégique pour les banques désireuses de s’adresser à cette niche, dans la mesure où 50 % d’entre eux sont en attente de produits de crédit et de cartes de paiement qu’ils ne peuvent pas utiliser actuellement pour des raisons religieuses.
- Si ce créneau est porteur à terme, ce type d’initiatives ne fait pas l’unanimité, y compris au sein de la communauté musulmane, au sein de laquelle certains estiment qu’il s’agit d’une vision radicale qui n’a pas lieu d’être dans le monde de la finance.