Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Règlement interbancaire à la BCE

  • L’opérateur paneuropéen de compensation EBA Clearing utilise désormais TARGET2 pour le règlement interbancaire des virements SCT échangés dans sa chambre STEP2. Pour la première fois le 8 décembre, EBA Clearing a déversé ses soldes compensés dans l’interface ASI4 du système de règlement TARGET2 à la BCE (Ancillary System Interface 4).
  • Dans STEP2, le règlement se fait en soldes nets multilatéraux. STEP2 établit d’abord les positions bilatérales brutes entre participants. Ensuite, l’application MNM (Multilateral Netting Module) de SWIFT calcule la position nette de chacun, puis effectue les déversements via ASI4.
  • Depuis le 12 décembre 2008, ce service de compensation de SCT offre également un cycle nocturne, à 1h30 du matin, via l’interface ASI6 de TARGET2. EBA Clearing a adapté un service multilatéral déjà offert en Finlande. Cette chambre paneuropéenne de compensation (PE-ACH) propose ainsi trois cycles quotidiens de compensation et de règlement pour le SCT.
  • Son service SCT connecte plus de 98 % des banques européennes adhérant au « SCT Scheme » de l’EPC. Les cent quatorze participants directs, représentant 5 280 institutions financières, y disposent à présent chaque jour de deux cycles de compensation et de trois cycles de règlement.
  • Le nouveau système interbancaire de règlement des paiements de détail, TARGET2, est effectif depuis la mi-février 2008. Il a transféré à la BCE (Banque Centrale Européenne) le règlement effectif de tous les paiements, y compris nationaux (domestiques), auparavant réglés dans chaque banque centrale nationale.
  • Dès lors, l’offre d’un opérateur paneuropéen de compensation comme ABE Clearing devient plus intéressante, notamment pour un établissement multi-pays, afin de concentrer les flux. La valeur ajoutée est encore plus nette sur les flux standardisés par le SEPA, tels que le SCT ou le SDD.
  • Seul PEACH (chambre paneuropéenne) de facto à ce jour (cf. le chiffre de 98 % des banques aptes au SCT), ABE Clearing cible le marché des SCT afin de gagner les volumes nécessaires à une future décrue de son coût de revient et donc de ses prix.