Forte croissance de la dématérialisation des factures
- D’après le cabinet MARKESS, le marché de la dématérialisation des factures devrait croître en moyenne de 35 % par an jusqu’en 2010.
- Le chiffre d'affaires du secteur en France devrait ainsi passer de 385 millions d'euros en 2008 à 700 millions d'euros en 2010.
- Selon MARKESS, 52 % des entreprises se tournent aujourd'hui vers des éditeurs, 42 % vers des intégrateurs et 33 % vers des opérateurs de services capables de prendre en charge toutes les formes de la dématérialisation. En effet, celle-ci peut être fiscale ou non. Dans le premier cas, les flux sont dématérialisés de bout en bout, avec à la clé un archivage numérique légal et à valeur probante. Dans le second cas, un archivage papier reste nécessaire.
- Le marché de la dématérialisation des factures s'est créé en 2004, à la suite de la transposition nationale de la directive européenne 2001/115CE qui autorise les entreprises à sous-traiter la gestion de leurs factures. Depuis, une multitude de prestataires se sont positionnés sur ce créneau.