Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Consolidation attendue

  • Les deux principaux réseaux de cartes bancaires espagnoles ont annoncé la mise en commun de leurs activités de traitement. Fusionnent ainsi deux des trois processeurs et opérateurs interbancaires du pays : Sistema 4B (réseau de trente banques commerciales) et SERMEPA (entité de traitement de ServiRed, le premier réseau d’Espagne, avec cent banques et Caisses d’Épargne).
  • Ce rapprochement laisse à l’écart le plus petit acteur monétique, EURO 6000, groupement appartenant aux Caisses d'Épargne, dont les traitements sont réalisés par CECA (Confédération Espagnole des Caisses d'Épargne).
  • Des pourparlers ont eu lieu en 2006 entre 4B et EURO 6000, sans succès. Pourtant, avec respectivement un peu plus et un peu moins de 300 millions de transactions traitées par an, un tel rapprochement « entre égaux » aurait permis de contrebalancer les 800 millions de transactions annuelles de ServiRed, le numéro un de la monétique espagnole.
  • EURO 6000 reste désormais loin derrière le géant nouveau-né, qui dépasse le milliard annuel. Déjà saigné en 2000 par le départ vers ServiRed des plus grosses Caisses d’Epargne (La Caixa, Caja Madrid…), EURO 6000 / CECA va-t-il enfin chercher une alliance avec un partenaire, de préférence étranger ? Le statut associatif et le mode de gouvernance de CECA, fondée en 1928, peuvent en laisser douter.