Transfert de fonds international
- Forts du succès de la solution M-PESA au Kenya, Safaricom et Vodafone s’associent à Western Union pour développer dans un premier temps, un service de transfert de fonds international par mobile entre le Royaume-Uni et le Kenya.
- Basé sur la solution technique de Western Union, ce service permettra au destinataire du transfert de retirer ses fonds chez l’un des quatre mille agents M-PESA au Kenya ou de le transférer vers un autre téléphone mobile kenyan.
- En raison du succès de la solution M-PESA, les banques kenyanes ont demandé au Ministre des finances par intérim et au gouverneur de la Banque Centrale (CBK) de définir une réglementation pour ces transferts d’argent.
- Ces derniers ont indiqué que ce service n’encourageait pas la culture et le développement de l’épargne, bien qu’il offre la possibilité de transférer de l’argent, particulièrement vers les zones rurales.
- Par cette démarche, ce cartel de banques tente de stopper la progression fulgurante de M-PESA qui compte désormais plus de cinq millions d’utilisateurs, alors que le taux de bancarisation concerne un nombre de kenyans bien plus faible.