Des étiquettes RFID pour le grand public
- Tikitag, filiale d’Alcatel-Lucent, lance un kit à destination des particuliers, afin de relier les objets du monde réel au monde virtuel, par le biais d'autocollants contenant chacun une étiquette RFID. Ces étiquettes sont décodées par un lecteur NFC (Near Field Communication), également compris dans le kit, ou par un téléphone équipé du NFC.
- Le prix du kit de démarrage Tikitag est de 34,95 euros et comprend un lecteur NFC avec connexion USB, dix tags NFC et l'accès au site communautaire, Tikitag.com.
- L’objectif de ce lancement est de cerner à terme les besoins du grand public en matière de RFID. De nombreuses applications sont possibles : cartes de visite intelligentes qui renvoient vers une page web, contrôles d’iTunes, liens entre objets et albums photos, suivi de colis, etc.
- Notons que la société Airtag lance également un kit de développement pour les technologies RFID / NFC à destination des utilisateurs finaux, des développeurs et des professionnels. Airtag Kit est commercialisé à 249 euros, avec la documentation.