Date de naissance en gage de sécurité pour les banques
- Depuis le 1er octobre 2008, les internautes qui effectuent des achats sur des sites affiliés à la norme de paiement en ligne 3D Secure doivent désormais saisir une nouvelle donnée en plus des renseignements habituels (numéro de la carte, date d’expiration, cryptogramme visuel, etc).
- Pour les clients de la majorité des banques, il s’agit de leur date de naissance. Les clients du Crédit Mutuel-CIC et du Groupe Banques Populaires, devront, quant à eux, saisir le code à usage unique fourni par leur carte à code.
- Ce changement correspond au transfert de responsabilité, applicable désormais à la fois aux transactions internationales et domestiques. Désormais, en cas de fraude, c’est la banque du porteur qui est responsable financièrement et qui doit donc s’assurer de l’identité de la personne qui effectue la transaction.
- L’utilisateur a le droit à trois tentatives de saisie. Au-delà, un message lui indiquera que sa carte de paiement ne pourra plus effectuer de paiement sur les sites affiliés aux programmes 3D Secure de Visa et MasterCard. Ce dispositif ne s’applique pas aux internautes utilisant un numéro temporaire d’e-Carte Bleue.