Premiers terminaux PayFair déployés sur le terrain
- PayFair, qui se veut le futur réseau européen « à bas coûts », alternative aux deux réseaux historiques Visa et MasterCard, annonce l’émission de la première carte de paiement compatible avec le SEPA.
- Les supermarchés belges sont les premiers à accepter cette carte, à commencer par un magasin Colruyt près de Bruxelles lequel sera suivi par d’autres entités de cette chaîne qui comporte différentes enseignes en Belgique, Luxembourg et France, dont Spar.
- L’acceptation de PayFair se fait par une mise à jour logicielle présentée comme minime. En outre, Atos Worldline Belgium a fourni des terminaux de paiement pré-équipés.
- PayFair a prévu de lancer la carte en Allemagne en 2010 avec comme partenaire acquéreur easycash, désormais propriété d’Ingenico. Devrait ensuite suivre l’acceptation en France et aux Pays-Bas.
- PayFair est une initiative belge qui a démarré en 2007 et qui vise à proposer un moyen de paiement conforme au SEPA, adapté aux besoins européens.
- Projet porté par la grande distribution, PayFair souhaite concurrencer les réseaux existants principalement en termes de commissions facturées. Il s’appuie pour cela sur un modèle favorable aux intérêts du commerçant, à prix forfaitaire. C’est l’accepteur qui décide du niveau, des modalités et des critères de déclenchement de la garantie du paiement.