Un réseau indien ?
- La Reserve Bank of India (RBI) étudie la possibilité de créer quatre systèmes domestiques de paiement : un réseau de paiement par cartes de débit / crédit, un réseau de paiement par téléphone mobile (« mobile money ») ainsi qu’un système de virements en quasi temps-réel, inspiré de Faster Payment au Royaume-Uni. Elle souhaite également mettre en place un système de transfert d’argent accessible 24h/24.
- Les banques indiennes paient actuellement le prix fort pour rattacher (affiliation et connexion) leurs cartes de paiement aux réseaux internationaux existants, en l’absence d’organisme centralisateur qui fixerait le montant des commissions domestiques. Elles sont ainsi contraintes de router à l’extérieur du pays les transactions domestiques (qui comptent pour plus de 90 % du total des transactions).
- RBI considère motrice l’émergence des téléphones mobiles comme canal de transmission d’ordres de paiement. Actuellement, toutes les solutions de transfert mobile entre banques consistent d’acheminer l’ordre de paiement par les réseaux existants. La création d’un réseau dédié en temps réel fiabiliserait le système de paiements en Inde.
- L’hégémonie des deux principaux réseaux internationaux MasterCard et Visa est de plus en plus remise en cause. En effet, plusieurs initiatives de réseaux voient le jour à travers le monde :
- Outre l’Inde, on peut citer le développement des réseaux domestiques de la Chine avec le réseau CUP (China Union Pay) et celui de la Russie.
- En Europe, il s’agit d’initiatives paneuropéennes avec le développement de PayFair, Monnet et EAPS (Euro Alliance of Payment Schemes).