Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Etude sur le commerce C2C

  • Afin de compléter le baromètre "CtoC" (commerce entre particuliers), l'institut OpinionWay a réalisé pour PriceMinister/La Poste une étude en ligne auprès d’un échantillon de 1 109 personnes, représentatif de la population des internautes français âgés de 18 à 65 ans, entre le 29 juin et le 7 juillet 2009.
  • 60 % des internautes français ont acheté ou vendu au moins un objet entre particuliers sur le web au cours des douze derniers mois, et c’est pour eux un moyen de recycler, payer moins cher, trouver des articles épuisés ou arrondir leurs fins de mois, selon un sondage.
  • En 2008, ils étaient 56 %. Si on prend également en compte les vide-greniers, 77 % des personnes interrogées ont procédé à ce type d’échanges entre particuliers.
  • Un internaute sur cinq (21 %) a acheté des livres sur Internet, 14 % y ont acquis des vêtements, et 13 % des jeux vidéo. Le livre arrive également en tête des déclarations de ventes sur Internet (12 %), suivi des DVD (8 %) et des vêtements (8 % également).
  • Parmi les principaux freins à la vente sur la toile figurent la peur de ne pas être payé (71 %) et de devoir régler des frais de mise en vente (59 %) ou une commission aux sites Internet (55 %). Un quart des personnes interrogées estiment que « c'est compliqué de faire un colis et de l'expédier », et 11 % mettent en cause la qualité de l'acheminement, contre 17 % un an plus tôt.