Une carte couteau suisse
- Une start-up rennaise, TazTag, vient de développer une carte qui cumule un grand nombre de technologies.
- En effet, la TazCard, au format de carte bancaire avec une épaisseur de huit millimètres, intègre le protocole NFC (lecture, émulation, peer to peer), la norme radio à courte portée et bas débit IEEE 802.15.4, un port USB, un écran tactile, un capteur biométrique (rythme cardiaque) et un lecteur de carte UICC capable d’embarquer des applications Java Card.
- Les applications de cette carte multifonction sont potentiellement nombreuses mais restent cependant à inventer, grâce au kit de développement fourni par la société et destiné notamment aux intégrateurs.
- Plusieurs chantiers sont déjà lancés avec une application dans le secteur médical et une autre dans le domaine de la sécurité.
- TazTag a également passé un accord avec le constructeur coréen Hyundai IT afin que les TazCards puissent communiquer en NFC avec la borne interactive qu’ils ont développé en commun.
- Après les cartes multiapplicatives, voici un exemple de carte multitechnologie qui augmente encore cette tendance à la multiplication des applications sur un même support.
- Cette tendance est également valable pour le téléphone mobile auquel sont ajoutées de nouvelles technologies de communication avec l’extérieur et qui vont permettre rapidement un ensemble de nouvelles utilisations et applications innovantes.