Un géant du processing
- Processeur monétique américain, Fidelity National Information Services (FIS) rachète son concurrent Metavante, pour près de 3 milliards de dollars (USD). Cela en fait le numéro un du processing aux Etats-Unis, avec une valeur entrepreneuriale combinée estimée à 10 milliards d’USD. Les autorités de la concurrence doivent donner leur accord pour le quatrième trimestre 2009.
- FIS prévoit 260 millions d’USD d’économies et, dès 2010, une contribution positive à son chiffre d’affaires, qui dépasserait les 5 milliards d’USD.
- Introduit en Bourse en 2007 par le fournisseur américain de services financiers Marshall & Ilsley, Metavante compte 8000 clients, contre 14 000 pour FIS.
- Le premier actionnaire de Metavante jusqu’alors (à 25 %), qui a donné un accord déterminant pour cette vente, est une filiale de Warburg Pincus. Ce fonds avait déjà racheté le processeur de débit allemand (Netzbetreiber) easycash en 2006, quand First Data a dû le vendre pour abus de position dominante, lors de l'achat de GZS en 2005.
- Au Royaume-Uni, Metavante a racheté Nomad Software, un spécialiste du prépayé (équivalent de Prosodie en France).
- De son côté, Fidelity a acquis ces dernières années les processeurs et acquéreurs américains eFunds et Certegy.
- En dépit de la conjoncture, les grands noms américains de l’acquisition peuvent compter sur des investisseurs experts du secteur, pour leur donner les moyens de leur croissance internationale et former de vastes entités.