Extelia : dématérialisation des dossiers et contrats
- Extelia, né le 1er novembre 2008 de la reprise des activités par le Groupe La Poste « Externalisation des process clients » du Groupe Experian, lance la Souscription Dématérialisée en Agence. Ce nouveau service permet de créer des dossiers (demandes de prêts par exemple) entièrement numériques, signature du client comprise.
- Avec ce nouveau système, le vendeur établit le dossier sur ordinateur sans imprimer. Le client appose sa signature sur une tablette électronique qui mesure les paramètres dynamiques de la signature : le dessin, certes, mais aussi la vitesse du stylet et les variations de pression tout au long de son trajet. Validé par le certificat CertiNomis (filiale de Docapost du Groupe La Poste), le document devient un élément de preuve au même titre qu’un document papier signé.
- Les pièces exigées sont scannées pour être introduites directement dans le dossier électronique. Celui-ci est ensuite archivé via le centre de traitement et d'enregistrement sous forme électronique pendant toute la durée nécessaire afin de garantir la pérennité et l'intégrité du document.
- Si une pièce manque, le dossier pourra être complété ultérieurement par Internet, sachant que 26 % des personnes qui n'ont pu finaliser leur dossier lors d'une première visite ne reviennent pas en agence. Cette procédure réduit en outre les risques opérationnels tels que les pertes de documents lors des diverses manipulations.
- La structure Extelia est née le 1er novembre 2008 de la reprise des activités « Externalisation des process clients » du Groupe Experian, par le Groupe La Poste.
- Dans le même temps, Monext a été fondé suite à la reprise de l’activité « Paiements électroniques » d’Experian France par le fonds d’investissement Advent International.