Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Newsletter trimestrielle de l'EPC

  • Notant la lenteur d’adoption du virement SCT par le marché, l’EPC fournit un effort accru de communication. Il appelle aussi les autorités politiques européennes à intensifier la prise de conscience générale de l’Europe des paiements, à la mesure de ce qui a été fait lors du passage à l’euro. Outre de nombreuses brochures sur les avantages et modalités des SCT et SDD, ciblées sur divers publics, le site de l’EPC propose dorénavant une lettre trimestrielle d’information.
  • Le premier numéro de cette lettre aborde l’état de préparation de l’industrie au SEPA et son appropriation par le marché. Il explique les apports des dernières versions de ses documents de référence et détaille les ambitions de travail renouvelées de l’EPC.
  • Enfin, outre une analyse des aspects juridiques liés aux paiements, le Commissaire au Marché Intérieur McGreevy y prend position sur l’impact de la crise économique sur le SEPA.
  • Par ailleurs, une lettre ouverte aux banques SEPA fustige les banques qui offrent, à tort, le SCT sur des opérations de paiement dont l’une des deux parties ne possède pas de compte en euros dans l’UE.
  • La quantité de SCT représentait, selon les chiffres BCE fin décembre, 1,8 % des virements échangés en zone euro.
  • Si cet effort de l’EPC est bienvenu à l’égard du public, il y manque une réponse à la critique de la BCE sur la gouvernance de l’EPC, sa représentativité et ses moyens. Ceux-ci sont certes accrus pour mieux promouvoir les instruments SEPA déjà définis, mais il n’y a encore eu aucune annonce concernant la carte, et notamment l’amélioration de la standardisation demandée par la BCE.