Compléments d’ici un an
- Après plusieurs consultations au semestre précédent, le document de standardisation de la chaîne monétique, le Volume version 3.01, est publié depuis janvier pour mise en œuvre par les industriels. Sa mise en œuvre est facultative, tout comme l’adhésion au SEPA Cards Framework (SCF) dont il forme le volet technique.
- Au-delà de la normalisation des quatre segments de la chaîne monétique, l’EPC annonce plusieurs compléments en 2009, nécessaires pour achever la cohérence de la démarche :
- -adoption de règles de décision et de maintenance, impliquant avec un Groupe consultatif ad hoc,
- -élaboration d’une procédure de certification,
- -collaboration avec les organisations mondiales EMVCo et PCI SSC, pour y renforcer les intérêts des banques européennes,
- -utilisation du standard international ISO 20022 sur le maillon des échanges interbancaires, pour l’autorisation dans un premier temps, puis pour la compensation,
- -scénarios de mise en œuvre et de migration, sous la forme d’une Feuille de route.
- Ces enrichissements seront apportés lors d’une évolution attendue dans un an.
- S’étant engagé pour fin 2008, l’EPC a à peu près tenu les délais, sacrifiant les développements complémentaires réclamés par la plupart des acteurs non bancaires consultés. On les retrouve donc dans le programme de travail de 2009.