Déploiement de mPesa en Afrique du Sud
- Vodacom South Africa, une division de Vodafone, déploie la solution de transfert d’argent par mobile M-PESA en Afrique du Sud, en partenariat avec un partenaire bancaire local.
- Le service M-PESA permet d’envoyer et recevoir de l’argent depuis un téléphone mobile, au travers d’un compte virtuel non bancaire.
- 60 % des habitants d’Afrique du Sud ont un compte en banque, tandis que 94 % des adultes ont un téléphone mobile.
- Le nombre officiel de Sud-Africains sans compte bancaire s’élève à presque 26 millions.
- Le service développé par Vodafone a déjà été implanté au Kenya par Safaricom, en Tanzanie par Vodacom et en Afghanistan par Roshan.
- Plus de onze millions de clients sont enregistrés au service qui permet de transférer de l’argent, de recharger son temps de communication et de payer des factures (75 sociétés proposent désormais ce service de paiement, dont la société d’électricité kenyane KPLC, pour qui 20 % des clients payent leurs factures depuis leur téléphone).
- Ce succès fulgurant a d’ailleurs entraîné une vive réaction de la part des banques du marché qui ont tenté de faire interdire cette solution.
- Safaricom a, grâce à M-PESA, atteint une part de marché de 80 % au Kenya, avec 600 000 nouveaux clients au troisième trimestre 2009. Le nombre d’agents M-PESA est passé de 4 230 l’année dernière à 13 326 cette année. Le montant des transactions échangées a atteint 22,65 milliards de Kenyan shilling (soit 302 millions de dollars) contre 10 milliards de Kenyan shilling l’année passée.
- M-PESA a vu la concurrence croître depuis sa mise en marché, avec des solutions comme Zain Zap, yuCash et Orange Kenya qui dévoilera prochainement sa solution.