Une solution déjà universelle
- Visa Inc. et DeviceFidelity Inc. vont lancer une solution alternative permettant de transformer tout téléphone mobile en moyen de paiement.
- La solution consiste à utiliser l’emplacement pour carte mémoire (SD ou MicroSD) pour y intégrer la solution In2Pay de DeviceFidelity, à laquelle est associée l’application de paiement sans contact payWave de Visa.
- D’autres applications comme le transport, l’identification pourront aussi être embarquées.
- CPI Card Group, Inside Contactless, Monitise plc et NXP Semiconductors participent également au projet.
- La solution permettrait à la majorité des téléphones portables en circulation de pouvoir effectuer des paiements sans contact. Les essais devraient débuter au deuxième trimestre 2010.
- Tyfone, société américaine spécialisée dans les solutions NFC, a développé en janvier 2009 une solution similaire baptisée u4ia permettant d’intégrer la technologie NFC directement dans une carte mémoire microSD et SD, avec le standard GlobalPlatform.
- D’autres tentatives pour rendre le déploiement du NFC « universel » dans les téléphones ont vu le jour récemment (par communication Wi-Fi pour l’initiative de Telenor ou en programmant le NFC dans tous les téléphones comme le propose Inside Contactless).
- Ces initiatives visent à pallier le problème d’absence d’équipement NFC qui bloque le développement du paiement mobile.