Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Vers un système de cartes domestique en Russie ?

  • Le Ministère des Finances russe élabore un système de paiements électroniques qui serait, selon les analystes, impuissant à rivaliser avec MasterCard ou Visa. Il s’appuierait sur la carte de la banque d’Etat Sberbank, devenue en 2008 le Système de Paiement Unifié de Russie (URPS, United Russian Payment System). Il se heurterait à la concurrence acharnée de MasterCard sur un marché russe prometteur.
  • Outre l’adoption rapide de la carte par les Russes, le secteur profite en effet de l’enrichissement de l’offre de services par les émetteurs. L’usage de la carte a fortement augmenté sur les DAB mais aussi en e-commerce. Les internautes réguliers représentent 27 % de la population en 2008, soit plus de la moitié de la moyenne européenne, qui est de 50 % selon World Stats.
  • Cependant, MasterCard et Visa contrôlent 85 % du marché de la carte. Leur logo figure ainsi sur 90 % des 35 millions de cartes émises par Sberbank, contre 10 % arborant le logo URPS. Il paraît donc presque trop tard pour établir un système de cartes universel, alors que l’économie russe est déjà très intégrée au reste du monde.
  • En 1993, un projet similaire de la banque centrale russe avait déjà échoué. Depuis, aucune banque privée n’a réussi à imposer son propre système.
  • Du fait de la crise, les autorités veulent pourtant lancer un système avant 2010 et réduire la dépendance nationale envers l’étranger. En effet, durant la crise financière de 1998, Visa avait suspendu ses opérations de la mi-août à la fin octobre, sans tenir compte des besoins des entrepreneurs. Ce souci est partagé par l’Union des Industriels et Entrepreneurs de Russie.
  • MasterCard a annoncé son intérêt à participer au système national. Il lui faudrait tout d’abord se faire agréer en Russie. Il se dit même prêt à y créer un centre de compensation et règlement. Ceci paraît toutefois contradictoire avec la volonté gouvernementale d’indépendance nationale.
  • Organisée en plusieurs réseaux propriétaires d’ampleur régionale, la monétique russe souffre de l’absence d’interopérabilité nationale. Visa et surtout MasterCard sont très présents depuis la fin des années 1990, mais demeuraient cantonnés aux segments de clientèle les plus aisés, sur le modèle des pays en développement.
  • La carte de débit la plus répandue était la Sbercard de Sberbank, principale banque russe de détail. Avec l’essor du commerce électronique, le besoin de sécurité, reposant sur des solutions standards - telle 3D Secure - favorise les marques des réseaux internationaux.
  • La volonté russe – qui fait écho à celle de la BCE et de la Commission en Europe occidentale – saura-t-elle créer les bases robustes d’un système viable à vocation universelle ?